Aller au contenu principal
Se soigner
douleur

Soigner les maux de la bouche

Votre bouche vous fait souffrir ? Suivez le guide des symptômes et des traitements et clouez le bec aux aphtes, gingivites, et muguets.
 

Soigner un aphte

  • C'est quoi un aphte?

Un aphte est une petite ulcération superficielle située à l'intérieur des joues, sur la langue ou les gencives, souvent très douloureuse.
 

  • Pourquoi j'ai des aphtes ?

L'aphte peut être causé par un microtraumatisme : brossage des dents énergique, couronne ou appareil dentaire irritant... Certains aliments (noix, gruyère, épices...), le stress, les hormones féminines (règles, grossesse) et l'hérédité favorisent également son apparition.
 

  • Comment soigner un aphte ?

Appliquer un traitement local pour accélérer la cicatrisation et atténuer la douleur. Vu la grande variété des produits disponibles (bain de bouche, film protecteur...), mieux vaut demander conseil à votre pharmacien Giropharm ! 
Lorsque les aphtes récidivent trop souvent, il faut consulter un médecin.

Mes gencives saignent que faire ?

  • Vos gencives saignent ?

Il sagit très probablement d'une gingivite : une inflammation des gencives qui sont enflées, rouges, sensibles et saignent au moindre contact, avec souvent une mauvaise haleine.

  • Pourquoi mes gencives saignent ?

La plupart des gingivites résultent d'un brossage des dents inadapté, avec formation de plaque dentaire où prolifèrent les bactéries. Le tabac, l'alcool ou une prothèse dentaire mal ajustée favorisent cette inflammation, de même que certaines maladies (diabète, leucémie...).

  • Comment soigner une gingivite ?

Consulter son dentiste si la gingivite persiste ou récidive, car l'inflammation peut s'étendre en profondeur, et provoquer, à terme, le déchaussement des dents. En complément, il faut revoir sa technique de brossage et son matériel (brosse à poils souples, dentifrice apaisant).

Comment soigner un muguet ?

  • C'est quoi ?

Une infection par un champignon (mycose) avc apparition de plaques blanchâtres sur la langue, le palais et l'intérieur des joues.

  • Pourquoi j'ai du muguet ?

Le muguet est fréquent, et bénin, dans les premiers mois de vie. Chez l'enfant plus grand et l'adulte, il peut être consécutif à un traitement antibiotique, l'utilisation de corticoïdes en inhalation (asthme), un déficit immunitaire (sida, chimiothérapie...) ou un diabète. 

  • Comment se débarrasser du muguet ?

Prendre rendez-vous chez son médecin traitant, qui prescrit un traitement actif contre les champignons. En prévention, les asthmatiques qui se traitent par des sprays de corticoïdes doivent se rincer la bouche après.